Le placo hydrofuge est un matériau très utile pour la construction ou la rénovation d’une maison. Il s’agit d’un revêtement mural intérieur idéal pour les pièces d’eau comme les salles de bains et les pièces humides. Le placo, également appelé « plaques de placoplâtre » est un matériau peu coûteux pouvant servir à isoler les murs ou le plafond d’une habitation. Cependant, pour isoler une maison et bénéficier d’un confort thermique très efficace, nous recommandons l’isolation extérieure pour maison ou bien l’isolation des combles perdus.
Toutes les plaques de placoplâtre ne sont pas hydrofuges et ne résistent pas aussi bien à l’humidité et à l’eau en général. Voyons exactement ce qu’est le placo hydrofuge ainsi que les différents cas d’utilisation de ce matériau.
Le placo hydrofuge, c’est quoi ?
La plaque de plâtre hydrofuge est une plaque de plâtre conçue pour résister à l’humidité. Alors qu’une plaque de plâtre classique BA13 peut être assez vite saturée en eau et se déformer dans une pièce humide, les plaques de plâtre hydrofuge résistent parfaitement à la vapeur d’eau dans le temps. Le placo hydrofuge est composé de plâtre mais également d’un carton épais de silicone. La plaque de plâtre hydrofuge offre une résistance six fois supérieure à l’utilisation d’une simple plaque de plâtre. Le placo hydrofuge a l’avantage de ne pas être un matériau très coûteux, et donc, sa pose par un professionnel sera moins chère que d’autres techniques d’isolation.
Quelle est l’utilité du placo hydrofuge ?
Le placo hydrofuge présente de nombreux avantages. Le placoplâtre est réputé car il est régulièrement utilisé pour créer des séparations dans une habitation ou des bureaux. Ce matériau permet aussi d’isoler des murs et des plafonds. Le placo hydrofuge possède en plus une grande résistance à l’humidité. De plus, il a le très grand avantage de résister parfaitement aux gouttes d’eau et à la vapeur d’eau. Ce qui en fait un matériau très utile pour isoler des pièces humides comme votre salle de bain ou une cave. Cela est rendu possible grâce à la composition du placo hydrofuge. Ce dernier contient des cartons de silicones tout en restant robuste et léger pour une pose parfaite.
Installer des plaques de plâtre hydrofuges dans les pièces humides
Vous l’aurez bien compris, le placo hydrofuge est conçu pour être installé dans les pièces humides de votre maison. Idéalement, des plaques de placoplâtre hydrofuges peuvent être installées dans :
- Les salles de bains
- Les garages
- Les caves
- Les cuisines dans certains cas
Il y a cinq raisons d’installer des parois en placo hydrofuge :
- Séparer une pièce en cloison verticale ;
- Habiller une pièce humide comme une salle de bains ;
- Utiliser un doublage d’ossature ;
- Isoler une pièce froide ;
- Faire une gaine technique verticale.
Si vous utilisez des plaques de plâtres hydrofuges pour isoler des pièces humides, assurez-vous que l’isolant que vous utilisez est également résistant à l’humidité. Par exemple, la laine de chanvre peut être une bonne option. Attention, cette plaque de plâtre étanche peut être utilisée dans une pièce humide, mais elle ne sera pas efficace contre une humidité excessive. Il est donc nécessaire de s’assurer que la pièce à cloisonner avec une plaque de plâtre hydrofuge est saine avant de commencer les travaux.
Comment savoir si mon placo est hydrofuge ?
La plaque de plâtre traditionnelle est blanche, tandis que le placo hydrofuge est quant à lui vert. La plaque de plâtre est constituée d’un support en carton recouvert de plâtre lisse. Il est très important de faire cette différence car le placo perd tout son intérêt dans les pièces humides s’il n’est pas hydrofuge.
Les techniques de poses du placo hydrofuge
On retrouve deux techniques concernant la pose de placo hydrofuge. Tout d’abord, la technique du doublage collé se résume à coller le panneau sur le mur intérieur. Ce « doublage » se compose d’une petite partie de matériau isolant directement collé sur la plaque plâtre (ici le placo hydrofuge). Cette technique de pose peut notamment être utilisée quand il s’agit d’une cloison pour isoler.
L’autre technique de pose utilisée se nomme la pose sur ossature métallique. Pour installer des plaques de plâtre sur une ossature métallique, il faudra tout d’abord fixer l’ossature au sol et aux murs adjacents. Une fois l’armature en place, il suffit de visser les plaques de plâtre sur l’armature. Cette technique est le plus souvent utilisée pour une création de cloison intérieure.
Faîtes appel à un professionnel pour poser du placo hydrofuge
Si vous avez besoin de faire poser du placo hydrofuge, il est important de faire appel à un professionnel qualifié. En effet, ce type de matériau nécessite une installation professionnelle afin de garantir une étanchéité complète des plaques de plâtre. Un professionnel a l’expérience et l’expertise nécessaires pour s’assurer que le travail est effectué correctement, et il sera également en mesure de résoudre tout problème qui pourrait survenir.
Vous souhaitez poser du placo hydrofuge dans une pièce humide de votre maison ? Contactez-nous directement par mail à l’adresse contact@energies-courtadon.fr ou par téléphone au 04 78 84 06 27.