Parmi les systèmes de chauffage qui ont un succès grandissant depuis quelques années, la pompe à chaleur a su se faire une place de choix. Son succès peut s’expliquer par plusieurs facteurs dont son faible impact sur l’environnement ou encore sa faible consommation d’énergie. La pompe à chaleur utilise de l’électricité pour fonctionner, une énergie présente en grande quantité en France et qui ne nécessite pas de stockage.
Voyons ensemble quel est le fonctionnement d’une pompe à chaleur ainsi que les différentes pompes à chaleur existantes. Nous reviendrons enfin en détail sur les différents avantages liés à l’installation d’une pompe à chaleur et les différentes aides existantes pour vous aider lors du financement des travaux.
Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur
La pompe à chaleur est un système de chauffage permettant de chauffer un logement ainsi que de chauffer l’eau sanitaire dans certains cas. Il est également possible de chauffer une piscine avec l’installation d’une pompe à chaleur
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est simple. La pompe à chaleur est capable de prélever de l’énergie de l’extérieur et d’utiliser cette énergie pour chauffer un logement, à l’intérieur. Pour rentrer dans le détail, la pompe à chaleur va venir prélever la chaleur omniprésente dans l’air, l’eau et le sol. Par la suite, elle pourra amener cette chaleur à un niveau plus élevé afin de chauffer le logement.
Pour cela, la pompe à chaleur se décompose en plusieurs éléments :
- Un échangeur afin de capter l’énergie de l’extérieur
- Un autre échangeur pour diffuser l’énergie à l’intérieur du logement
- Un compresseur
- Un détendeur
Grâce au fonctionnement d’une pompe à chaleur, on peut donc chauffer son logement à l’aide d’énergies renouvelables comme l’eau, l’air ou la géothermie.
Les différentes pompes à chaleur
Il existe cependant plusieurs types de pompes à chaleur. Voyons ensemble les différences de fonctionnements et d’usages entre ces systèmes de chauffages.
La pompe à chaleur aérothermique
Une pompe à chaleur aérothermique fonctionne grâce à la chaleur qu’elle puise dans l’air extérieur. Ensuite elle parvient à restituer cela en chaleur pour l’intérieur du logement. Il existe néanmoins deux types de pompes à chaleur aérothermique, la pompe à chaleur aérothermique air-air et air-eau.
La pompe à chaleur aérothermique air-air
La pompe à chaleur aérothermique air-air fonctionne en amenant de l’air de l’extérieur vers l’intérieur grâce à des ventilo-convecteurs. Cela permet donc de chauffer votre logement. De plus, avec cette pompe à chaleur, il est possible d’inverser le système fin d’avoir une climatisation durant l’été. Attention, cela ne fonctionne qu’avec certains modèles de pompe à chaleur, la pompe à chaleur réversible.
La pompe à chaleur aérothermique air-eau
La pompe à chaleur aérothermique air-eau capte également les calories de l’air extérieur mais elle va la diffuser par la suite dans l’eau de votre système de chauffage. Ce dispositif a donc l’avantage de chauffer votre maison mais il permet aussi de bénéficier de l’eau chaude sanitaire.
La pompe à chaleur géothermique
La pompe à chaleur géothermique fonctionne grâce à l’énergie présente dans le sol. Pour chauffer un logement, le dispositif va extraire l’énergie présente dans le sol de votre jardin par exemple grâce à des capteurs enterrés. La chaleur sera ensuite diffusée à travers un chauffage central ou vers un ballon d’eau chaude ou encore dans des ventilo-convecteurs.
La pompe à chaleur géothermique nécessite des travaux beaucoup plus conséquents que les deux autres modèles présentés précédemment. Néanmoins, elle fonctionne sous toute température contrairement aux autres modèles de pompes à chaleur qui fonctionne moins bien sous très basse température.
Les avantages liés à l’installation d’une pompe à chaleur
Si vous hésitez à changer votre système de chauffage par une pompe à chaleur, regardons ensemble les avantages liés à l’installation d’une pompe à chaleur à votre domicile.
Une source d’économie d’énergie
L’installation d’une pompe à chaleur chez vous permet bel et bien de faire des économies d’énergie. Il est important de rappeler que pour fonctionner, une pompe à chaleur a besoin d’électricité. Et c’est donc sur votre facture d’électricité que vous verrez la différence, le fonctionnement d’une pompe à chaleur nécessite beaucoup moins d’électricité qu’un système de chauffage plus conventionnel. La hausse récente des prix de l’électricité rend d’autant plus intéressante l’installation d’une pompe à chaleur chez soi. Le premier avantage est donc à la fois écologique car une pompe à chaleur a besoin de peu d’énergie pour fonctionner mais aussi économique pour la même raison.
On mesure le rapport entre la performance et la consommation d’énergie d’un dispositif grâce au coefficient de performance (ou COP). Par exemple, une pompe à chaleur air-eau ayant un COP de 4 démontre que pour 1 kWh d’électricité qu’elle consomme, elle délivre 4 fois plus d‘énergie au sein du logement dans lequel elle est installée. On considère qu’un appareil est performant lorsque son COP se situe entre 4 et 5.
Un faible impact sur l’environnement
Étant donné qu’une pompe à chaleur utilise l’air, l’eau ou l’énergie du sol pour fonctionner, on peut dire qu’elle utilise uniquement des énergies renouvelables et 100% naturelles. La pollution que produit une pompe à chaleur provient alors uniquement de l’électricité utilisée ainsi que de sa fabrication. On considère en règle générale et en moyenne qu’une pompe à chaleur produit 4 fois moins de CO2 qu’une chaudière à combustible classique.
Les aides financières liées à l’installation d’une PAC
Il existe bel et bien des aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur car elle est considérée comme faisant partie des rénovations énergétique.
Tout d’abord, vous pouvez avoir le droit à la prime Effy, qui monte jusqu’à 4000€. Pour calculer votre prime Effy, cliquez sur ce lien : https://www.effy.fr/parcours/2/travaux-aides/logement-type?mrasn=881564.1098081.o7F6w4NG
Vous pouvez également bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ pour vous aider dans vos travaux.
La TVA réduite à 5,5% s’applique également pour l’installation d’une pompe à chaleur ainsi que l’Éco prêt à taux zéro.
Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur ou que vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter.