La précarité énergétique en France : le saviez-vous ?
Un ménage est considéré en situation de précarité énergétique s’il dépense plus de 10% de ses revenus en factures d’énergies (contre 5.5% en moyenne). (Rapport Pelletier de 2009).
En France, 4 millions de ménages sont concernés par cette situation. (Enquête Insee 2006 et ADEME 2013).
Le bâtiment est la deuxième source de pollution en France (après les transports).
L’objectif du gouvernement est de rénover 500 000 logements d’ici 2017 et de faire baisser la consommation d’énergie de 38% d’ici 2020 dans le secteur du bâtiment.
12 % des ménages interrogés en 2012 déclarent avoir réalisé des travaux liés à la maîtrise de l’énergie. (Source ADEME 2013).
1/5 des ménages n’ayant pas réalisé leurs travaux de rénovation l’expliquent par le manque d’aides financières claires et incitatives. (Source ADEME 2013).
La facture annuelle de chauffage s’élève à environ 900€ par ménage (soit environ 9% de leur budget).
Les dispositifs financiers d’aide aux travaux de rénovation énergétique des logements :
- L’éco-PTZ : éco-prêt à taux zéro. Pour tout le monde et sans plafond de ressources.
- Le Crédit d’Impôt Développement Durable (CIDD). Pour tout le monde et sans plafond de ressources.
- Les aides complémentaires des collectivités locales
- Les aides et subventions de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat)
- Les travaux doivent concerner : l’isolation des murs, des toitures, des sols ou des parois vitrées, ou l’installation d’équipements de production d’énergie.
Important :
A compter du 1er juillet 2014, les aides publiques (Eco PTZ et CIDD) seront conditionnées à la réalisation de travaux par les entreprises RGE. Tradinov, professionnel RGE, s’engage dans la lutte contre la rénovation énergétique. En tant que professionnel de la rénovation et de l’amélioration de l’habitat qualifié « RGE », nous sommes étroitement liés à ces dispositifs.
Pour plus d’informations, nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches et répondent à vos questions.
Afin d’aider les ménages à déterminer les travaux éligibles, le service d’accompagnement de proximité PRIS (Points Rénovation Info Service) a été mis en place fin 2013. Avec un numéro de téléphone Azur et un site Internet, ce guichet unique est également à votre disposition.