Renouveler l’air à l’intérieur d’un bâtiment est nécessaire afin que les habitants des lieux puissent bénéficier de conditions de vie saines et agréables. C’est pour cela que depuis 1982, la ventilation de tous les bâtiments construits après cette date est obligatoire en France.
En effet, un système de ventilation efficace permet d’avoir un bon taux d’humidité ambiant de réduire drastiquement l’apparition de moisissures à l’intérieur des bâtiments.
La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est un équipement de ventilation mécanique conçu pour renouveler l’air de manière permanente à l’intérieur des pièces d’un bâtiment.
Une VMC simple flux hygroréglable est donc un dispositif de ventilation en simple flux prenant en compte le taux d’humidité des pièces afin de contrôler la ventilation.
Voyons ensemble comment ce système de ventilation mécanique fonctionne mais aussi ses différences avec les autres systèmes de ventilation connues.
Quel est le principe de fonctionnement d’une VMC simple flux ?
Une VMC simple flux assure un renouvellement de l’air intérieur d’un bâtiment. On retrouve un extracteur d’air au cœur du dispositif destiné à mettre en dépression (faire diminuer la pression) des pièces humides du bâtiment. Pour ce faire, l’extracteur va aspirer l’air de l’intérieur pour permettre à l’air extérieure de rentrer via des bouches d’entrées d’air qui doivent être situées dans les pièces principales de la maison. Ce système permet alors une circulation de l’air à sens unique, de l’extérieur à l’intérieur.
Une VMC simple flux hygroréglable, c’est quoi ?
La VMC simple flux hygroréglable est une solution de référence en ce qui concerne l’aération et la ventilation des logements. Ce système de ventilation mécanique contrôle la ventilation d’une pièce en s’appuyant sur son taux d’humidité relative. La VMC simple flux hygroréglable fonctionne de manière que l’air neuf puisse pénétrer dans le logement grâce à des entrées d’air pouvant être placées au-dessus des fenêtres du séjour et des chambres. Une VMC simple flux hygroréglable est également équipée de détecteur d’humidité afin de pouvoir évacuer le surplus d’humidité. Ce surplus est la cause de la condensation provenant de la salle de bains ou de la cuisine par exemple. L’installation d’une VMC simple flux hygroréglable permet de limiter les mauvaises odeurs, les polluants comme le dioxyde de carbone mais aussi de réduire l’apparition des moisissures. Ce dispositif permet de plus d’automatiser la circulation de l’air dans le logement 24h sur 24. Cela vous permettra notamment en hiver de ne pas avoir à ouvrir les fenêtres alors que le chauffage tourne, idéal pour réaliser des économies.
Quelles sont les différences entre la VMC simple flux hygroréglable et autoréglable ?
La VMC simple flux autoréglable est un système de ventilation où le contrôle du volume d’air renouvelé par heure se fait manuellement par les habitants du logement équipé. La principale différence entre la VMC simple flux autoréglable et hygroréglable résulte dans la prise en compte du niveau d’humidité et de la température intérieure de l’habitation. En effet, la VMC simple flux autoréglable ne prend pas en compte la température intérieure et le niveau d’humidité des différentes pièces du logement. Ce qui est l’inverse de la VMC simple hygroréglable qui prend en compte ces deux aspects afin de moduler la ventilation dans l’habitat. La prise en compte de l’humidité relative pour ventiler un logement apparaît comme un élément pertinent car la majeure partie des activités humaines ainsi que notre métabolisme produisent de l’humidité au jour le jour.
En fin de compte, on peut en conclure que la VMC simple flux hygroréglable est plus perfectionnée que la VMC simple flux autoréglable car elle peut se régler automatiquement en fonction des paramètres que nous avons évoqués, contrairement à la VMC autoréglable qui doit être activée manuellement par l’utilisateur.
Les deux types de modèle de VMC simple flux hygroréglable
Après avoir vu les différences entre les deux modèles de VMC simple flux, entrons dans le détail en ce qui concerne la VMC simple flux hygroréglable. Il en existe deux types : La VMC simple flux hygroréglable de type A et La VMC simple flux hygroréglable de type B. Voyons ce qui distingue ces versions l’une de l’autre.
La VMC simple flux hygroréglable de type A
La VMC simple flux hygroréglable de type A possède des bouches d’extraction hygroréglables. Cela signifie que les bouches peuvent, grâce à des capteurs, réguler le débit d’air selon le taux d’humidité de l’air intérieur. Ces bouches permettent donc de bien évacuer l’humidité quand la salle de bain est utilisée ou lorsque l’on fait à manger dans la cuisine. Avec ce type de ventilation mécanique, les entrées d’air sont quant à elles autoréglables et ont donc un débit fixe.
La VMC simple flux hygroréglable de type B
Avec la VMC simple flux hygroréglable de type B, les bouches d’extraction sont hygroréglables mais aussi les entrées d’air. C’est là la différence avec la VMC simple flux hygroréglable de type, qui possèdent des entrées d’air autoréglables. Concrètement, cela signifie que les entrées d’air ont un débit variable également (et non-fixe). Et donc, que la ventilation est encore plus performante.
Les primes énergies pour l’installation d’une ventilation de type VMC simple flux
Il existe plusieurs aides financières de l’État afin de vous aider à financer des travaux de ventilation dans le cadre de l’installation d’une VMC en France.
Tout d’abord, les travaux concernant l’installation d’une VMC simple flux hygroréglable sont soumis à la TVA à 5,5% depuis 2014. En effet, ces installations permettent d’améliorer le rendement énergétique des bâtiments dans lesquels elles sont installées.
À cela, peuvent s’ajouter les aides de l’Anah qui peuvent vous être attribuées en fonction de votre revenu et d’autres critères. Rendez-vous sur le simulateur de l’Anah pour savoir si vous êtes éligibles.
Il existe également des subventions de certaines collectivités territoriales afin que les propriétaires ou locataires puissent améliorer l’efficacité énergétique de leur logement. Contactez votre mairie ou la préfecture dont vous dépendez afin de savoir si des aides pourraient vous être accordées.
Pour en savoir plus sur les différentes aides existantes, rendez-vous sur le site de l’énergie tout compris.
Vous souhaitez réaliser des travaux de ventilation dans votre logement, alors n’hésitez pas et contactez-nous.