De plus en plus de foyers souhaitent installer une chaudière biomasse au sein de leur domicile. Économies d’énergie, faibles émissions de dioxyde de carbone, écologique, nombreux sont les avantages de la chaudière biomasse. Revenons ensemble sur le fonctionnement exact d’une chaudière biomasse et ce dont ce type de chaudière a besoin pour chauffer un bâtiment. Nous irons également en détail sur les réels avantages que procure l’installation d’une chaudière biomasse chez soi. Enfin, nous évoquerons les différentes aides financières de l’État auxquelles les chaudières biomasse sont éligibles.
Qu’est-ce qu’une chaudière biomasse ?
La chaudière biomasse est un système de chauffage, c’est-à-dire que ce dispositif est capable de produire de la chaleur et de la réguler. Une chaudière biomasse fonctionne par combustion classique afin de produire du chauffage, mais à la différence des chaudières traditionnelles au gaz ou au fioul, elle utilise un combustible renouvelable, le bois.
Afin de chauffer votre habitation et de produire de l’eau chaude, la chaudière biomasse utilise le bois et des résidus organique.
Pour distribuer la chaleur qu’elle produit, la chaudière biomasse nécessite une installation hydraulique afin de répartir cette chaleur entre les différentes pièces.
Il existe deux formes de chargement différentes pour chaudière biomasse :
- L’alimentation automatique où le combustible est stocké dans un silo à côté de la chaudière.
- L’alimentation manuelle où le combustible doit être chargé régulièrement.
Les différents combustibles pour une chaudière biomasse
Comme nous l’avons évoqué, on utilise le plus souvent le bois et ses dérivés en tant que combustibles pour une chaudière biomasse. Néanmoins, il existe différents types de combustibles, tous issues du bois. Choisir le bon combustible est important car il va modifier la performance de la chaudière mais aussi les conditions de stockages.
Chaudière biomasse à granulés
Le fonctionnement de la chaudière à granulés est rendu possible par la combustion de sciure de bois ou copeaux de bois. Ces granulés ont un faible taux d’humidité ce qui permet d’avoir besoin de moins d’espace de stockage. Ils permettent de plus une bonne autonomie à la chaudière grâce à leur réservoir.
Chaudière biomasse à bûches
Comme son nom l’indique, la chaudière à bûches utilise des bûches de bois comme combustible. Il s’agit du combustible le moins cher, c’est pour cela qu’il est le plus fréquemment utilisé. Néanmoins, ce n’est pas le combustible le plus performant car les bûches ont un taux d’humidité élevé et ont donc un rendement plus faible par rapport à d’autres combustibles. De plus, avec ce type de combustible, il est nécessaire d’avoir un espace de stockage bien isolé afin de limiter le taux d’humidité et d’avoir un bon rendement. Enfin, il faut garder à l’esprit qu’avec ce combustible, l’alimentation de la chaudière est forcément manuelle.
Chaudière biomasse à plaquettes
La chaudière à plaquettes utilise un autre combustible : les plaquettes de bois. Ce type de combustible est obtenu grâce au broyage de déchets de bois qui peuvent provenir des exploitations forestières par exemple. Les plaquettes de bois assurent un bon rendement et ont l’avantage de ne pas être très chères. Elles disposent d’un système d’alimentation automatique, plus confortable à utiliser au quotidien car vous n’avez pas à recharger la chaudière régulièrement.
Comment entretenir sa chaudière biomasse ?
Afin de tirer le meilleur de votre chaudière biomasse, il est très important de l’entretenir régulièrement. Pensez donc à nettoyer régulièrement le bac à cendres pour éviter que votre chaudière ne s’encrasse. Il faut également penser de lever le levier de nettoyage environ une fois par semaine pour que les cendres tombent.
Pour entretenir votre chaudière biomasse, vous pouvez faire appel à des professionnels puisque nous vous rappelons qu’un entretien annuel est obligatoire pour ce type de chaudière individuelle.
Grâce à un entretien régulier et de qualité, votre chaudière pourra produire de l’énergie de manière optimale.
Les avantages des chaudières biomasse
Si la chaudière biomasse a quelques inconvénients comme par exemple le fait de nécessité un espace de stockage pour les matières premières (combustibles), elle a néanmoins de nombreux avantages non-négligeables.
Tout d’abord, malgré un coût initial relativement élevé, la chaudière biomasse est une solution très économique. En effet, grâce à un prix des combustibles plutôt bas, le coût annuel d’une chaudière biomasse est bien moins élevé qu’une solution de chauffage par gaz ou électricité. Un écart qui s’est encore creusé dû à l’augmentation récente des prix de l’électricité ainsi qu’à l’envolée des prix du gaz.
L’installation d’une chaudière biomasse est également une solution écologique qui saura limiter votre impact sur l’environnement. Et oui, la biomasse est une source d’énergie renouvelable et sa production est bien moins polluante que celle du gaz ou de l’électricité. En outre, les chaudières modernes de ce type émettent rejettent peu de dioxyde de carbone, encore un bon point pour la planète.
Enfin, un autre avantage qui suit l’installation d’une chaudière biomasse est son accessibilité qui est très simple. La chaudière biomasse utilise du bois et ses dérivés en tant que combustible, bois qui est disponible dans la totalité du territoire français. Contrairement à un système de chauffage classique par gaz où il faut absolument être desservi par GRDF.
Comme vous l’avez compris, la chaudière biomasse a de nombreux avantages, notamment économiques et écologiques. Mais les avantages économiques ne s’arrêtent pas là car l’État français, dans le cadre de la lutte pour préserver l’environnement, a mis en place des aides financières pour l’installation d’une chaudière biomasse. Découvrez-les ci-dessous.
Les aides disponibles pour installer ce type de chaudière
De nombreuses aides de l’État ont été mises en place afin d’inciter les gens à opter pour des systèmes de chauffage plus respectueux de l’environnement.
On retrouve tout d’abord la prime énergie Monexpert qui est destinée à tous les ménages. Cette prime est fournie par les fabricants et fournisseurs d’énergie ainsi que les vendeurs de carburants suite au dispositif des certificats d’énergie. N’hésitez pas à calculer son montant sur le simulateur de Monexpert. Le montant de cette primer pourra ainsi varier en fonction du revenu de votre ménage, des travaux et de l’emplacement de votre domicile.
Parmi les aides disponibles pour l’installation d’une chaudière biomasse, on retrouve également l’éco-PTZ ou Éco-Prêt à Taux Zéro. Cette aide est en réalité un prêt de 30000€ par foyer remboursable sur une durée de 15 ans à un taux d’intérêt de 0%.
Enfin, l’aide MaPrimeRenov’ est maintenant ouverte à tous. Elle est de plus cumulable avec la prime énergie et permet de faire baisser le coût du chantier.
Installation de chaudière biomasse chez vous
Vous souhaitez équiper votre foyer d’une chaudière biomasse ? Alors n’hésitez pas à nous contacter.