Qu’il s’agisse d’isolation extérieure de toitures et de façade ou d’isolation intérieure, ayez le réflexe du panneau de fibre de bois ! De par ses caractéristiques, il s’adapte parfaitement à tout type d’usage grâce à sa versatilité. Focus.
Fabriqués à partir de bois naturel, les panneaux de fibres de bois sont composés à 98% de bois, 0,5% de paraffine et 1,5% de colle. Cet isolant s’impose comme un matériau polyvalent dans beaucoup de domaines. Ouvert à la diffusion de la vapeur, il possède également une forte isolation thermique et phonique. Etant naturellement souple et résistant il résiste aux rongeurs et aux champignons tout en offrant une excellente rupture des ponts thermiques. 100% naturel et biodégradable, il respecte l’environnement mais reste néanmoins durable et stable dans le temps.
On peut distinguer deux catégories de panneaux de fibres de bois. Les semi-rigides qui offrent de très bonnes performances d’isolation thermiques et phoniques et les rigides qui sont plus solides, robustes et plus résistants, donc naturellement adaptés à la construction pour le coffrage plutôt qu’à l’isolation pure.
Côté mise en œuvre, il faut prévoir une épaisseur d’environ 120mm pour l’isolation de façade, tandis que nous opterons pour une épaisseur de 140mm minimum pour une isolation de toit. N’oubliez pas de vérifier que le support soit sain (propre, sec) avant d’appliquer directement les panneaux contre les murs tout en veillant à bien coller le panneau sans laisser le moindre espace.
Pour résumer, les panneaux de fibre de bois possèdent bon nombre d’avantages :
Ecologique, recyclable et biodégradable avec une forte résistance à la compression, ils restent imperméables à la vapeur tout en ayant une grande capacité d’absorption. Ajoutez par-dessus des bonnes performances d’isolation thermique et phonique. Seule ombre au tableau, il est plus lourd que la laine avec un prix relativement plus élevé.