Envie de refaire une nouvelle jeunesse à votre intérieur ? Passer une couche de peinture sur vos murs peut parfois complètement changer l’apparence de votre habitat. Mais pas toujours facile de trouver la ou les couleurs que l’on imagine… Pourtant, il est désormais possible de fabriquer sa propre couleur de peinture ! Explications.
Autrefois réservé aux spécialistes, la création de sa propre couleur de peinture est désormais démocratisée et peut se réaliser dans les grandes surfaces de bricolage. « Laboratoire », « atelier des couleurs », « color factory » ou encore « comptoir des couleurs », autant d’appellation pour désigner cet espace dédié à a la création de couleurs.
Pour la marche à suivre, il suffit de choisir des teintes parmi plusieurs nuanciers de plusieurs fabricants et d’utiliser une machine à teinter. Couleurs, finition adéquate (mate, perlé, iridescente…) des conseillers sont là tout au long du processus pour trouver le meilleur coloris pour vos murs, meubles et autres portes
Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une démarche itérative, vous pouvez très bien aller rencontrer ces professionnels sans avoir une idée arrêtée ! Vous pouvez même arriver avec un échantillon d’une couleur à reproduire et repartir avec un pot de peinture fraîchement colorisée dans la foulée !