La Ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, a dévoilé les objectifs du nouveau modèle énergétique français. Une grosse vingtaine d’actions ont été annoncées dans le but de faciliter la transition énergétique. L’habitat et la rénovation sont tout particulièrement visés. Focus.
Suite à la COP21 de Paris, la France s’est engagée dans un immense chantier pour faciliter la transition énergétique. Une loi, comprenant pas moins de 20 actions concrètes, a été adoptée.
- Rénovation des logements, transports propres, tri des déchets, énergies renouvelables, voici les axes principaux de ce chantier pharaonique.
- Réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2030
- Diminuer de 30% la consommation d’énergies fossiles entre 2012 et 2030
- Porter la part des énergies renouvelables à 32% de la consommation énergétique finale d’énergie en 2030, ainsi qu’à 40% de la production d’électricité
- Réduire la consommation énergétique finale de 50% entre 2012 et 2050
- Diminuer de 50% le volume de nos déchets mis en décharge à l’horizon 2050
- Diversifier la production d’électricité et baisser à 50% la part du nucléaire à l’horizon 2025
Voilà les grands objectifs de la loi, mais concrètement qu’est-ce cela va changer dans le domaine du logement et de la rénovation ?
Plusieurs propositions concernent le marché de la rénovation, pour rendre les bâtiments et les logements plus économes en énergie.
- Le crédit d’impôt transition énergétique va passer à 30% du montant total des travaux, dans la limite de 8000€ pour une personne seule, 16000€ pour un couple.
- L’instauration de l’écoprêt à taux zéro afin de financer les travaux de rénovation énergétique.
- La mise en place de plateformes de rénovation énergétique pour accompagner les particuliers dans leurs travaux de rénovation (numéro azur Eco Rénov : 0 810 140 240)
- L’obligation de réaliser des travaux de rénovation énergétique lors de travaux de ravalement de façade, de réfection de toiture ou de transformation de combles.
La conjoncture semble donc idéale pour lancer des projets d’isolation et de rénovation !