Utilisé inévitablement à chaque fois qu’il est question d’isolation thermique, le coefficient lambda est un paramètre à prendre en compte pour déterminer la performance des isolants. Mais à quoi correspond ce coefficient ?
COEFFICIENT LAMBDA : DÉFINITION
Le coefficient lambda exprime la conductivité thermique de l’isolant (appelé aussi conductibilité). Grâce à lui, il est possible de déterminer le coefficient de résistance thermique (R) : il qualifie le pouvoir de résistance de l’isolant à la chaleur mais aussi à la fraîcheur. Il se détermine en réalisant l’opération R = e/λ avec pour e l’épaisseur exprimée en mètre. Ainsi, la combinaison de ces deux coefficients (λ et R) permet de déterminer avec exactitude la performance de l’isolation du bâtiment.
COMMENT CALCULER LE COEFFICIENT LAMBDA
La conductibilité thermique s’exprime en Watt par mètre Kelvin soit la formule W/m.K. Ici, le Watt est l’unité de puissance, le mètre l’unité de longueur et le kelvin l’unité de température. La valeur du mètre se trouve en effectuant le rapport entre l’épaisseur de l’isolant et la surface à isoler. Le résultat correspond à la quantité de chaleur pouvant être transférée dans un matériau. Plus le résultat, donc la valeur lambda, est faible, plus l’isolant est performant.
CONDUCTIVITÉ ET MATÉRIAUX
La valeur de la conductivité thermique dépend essentiellement de la nature des matériaux utilisés. Il existe plusieurs catégories d’isolants : les isolants naturels, minéraux, synthétiques, en béton, plâtre, etc. Chacun de ces matériaux a sa propre conductibilité thermique. Le cuivre a un lambda de 380 W/m.K : il est donc beaucoup plus conducteur de chaleur que la laine de verre (0,045 W/m.K) par exemple.
Les autres paramètres influents sur la conductivité sont :
- La température
- La pression
- L’humidité
Pour rappel, les travaux d’isolation sont éligibles aux aides mises en place par le gouvernement pour favoriser la rénovation énergétique.