L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a récemment présenté sa nouvelle campagne publicitaire en collaboration avec le Grenelle de l’Environnement : « Pour vos travaux d’économies d’énergie, ne choisissez plus votre entreprise au hasard : fiez-vous désormais à un signe de qualité : Reconnu Grenelle Environnement ».
Une nouvelle campagne d’autant plus importante lorsqu’on sait que 400.000 logements doivent bénéficier d’une réhabilitation énergétique chaque année d’ici 2020.
Pour garantir la réussite de ces enjeux, les professionnels du bâtiment et l’Etat ont signé une charte d’engagement de qualité qui met en avant cinq labels existants :
- Qualibat
- Qualifélec
- Qualit’EnR (QualiBois, QualiPac, QualiPV, QualiSol)
- EcoArtisan (Capec)
- Les Pros de la Performance Energétique (FFB)
Ces labels qualifient d’une certaine manière les entreprises spécialisées dans l’isolation et l’installation de systèmes énergétiques propres et performants. La mention « Reconnu Grenelle Environnement » est un gage de qualité qui permet aux particuliers de bien choisir un professionnel pour leurs travaux d’isolation et d’économies d’énergies – et au secteur d’activité d’harmoniser et de renforcer les exigences liées à la qualité des installations et des entreprises spécialisées. A plus long terme, les aides publiques comme le crédit d’impôt et l’éco PTZ (Prêt à Taux Zéro) ne seront accordées qu’à la condition de choisir une entreprise qualifiée, conforme aux exigences du Grenelle de l’Environnement.