Le ballon thermodynamique intègre dans le même produit un ballon d’eau chaude et une pompe à chaleur air/eau. On l’appelle aussi le chauffe-eau thermodynamique. La pompe à chaleur (PAC) est ainsi intégrée sur le dessus de l’appareil.
Quel est son fonctionnement ?
Il existe une pompe à chaleur au-dessus du chauffe-eau qui utilise l’énergie contenue dans l’air en transformant les calories en énergie pour chauffer l’eau du ballon.
Quelle installation ?
Ce ballon thermodynamique peut se placer dans n’importe quelle pièce d’un volume suffisant (20 m3). Ce système utilise la chaleur ambiante de la pièce comme source d’énergie : on préfère donc l’installer dans une pièce contenant de la chaleur non utilisée (exemple : la buanderie car les équipements comme le lave-linge, le sèche-linge, fer-à-repasser, congélateur, sont des sources de calories importantes).
Quel appareil choisir ?
Choisissez-le selon le COP : Coefficient de Performance : plus le COP est élevé, meilleur sera le rendement de votre ballon thermodynamique. Voici d’autres critères :
• Le niveau sonore : car il existe des ballons thermodynamiques qui génèrent un bruit de 49 dB(A) (en sachant que 3 dB correspondent à un doublement du bruit).
• Le gaz réfrigérant : préférez les modèles R134A qui présente de meilleures performances et un moindre impact environnemental par rapport au R407C qui utilise un gaz de transition.
• L’isolation du ballon : un ballon bien isolé conserve mieux la chaleur et évite les déperditions thermiques.
Quel est son prix ?
Le ballon thermodynamique seul coûte entre 2000 et 3500 € (sachant que le crédit d’impôt peut aller jusqu’à 36%, ce qui rend cet investissement très intéressant).